Pourquoi domicilier son entreprise chez un tiers ?

Golf-du-comminges.fr » Thèmes » Pourquoi domicilier son entreprise chez un tiers ?

On est en pleine procédure de création d’entreprise ? Première étape concrète la domiciliation ou du moins le choix de la domiciliation. En effet, il faut commencer par choisir où on veut domicilier son entreprise. Les propositions sont nombreuses, mais aujourd’hui on ne parlera que de la domiciliation chez un tiers, donc qu’est-ce que c’est ? En quoi consiste-elle ? On répondra à tout ça dans notre article.

La domiciliation chez un tiers

C’est grâce à la domiciliation qu’on obtient l’immatriculation au registre de commerce de son entreprise, c’est pourquoi le propriétaire de l’entreprise doit absolument donner une adresse de domiciliation.
Lorsqu’on est un jeune entrepreneur le choix le plus courant est de domicilier chez soi. Pourtant domicilier chez un tiers est également une excellente alternative, tels que :

  • ses parents,
  • ses amis,
  • un proche.

Donc l’adresse de l’une de ces personnes deviendra l’adresse de l’entreprise, et c’est ce qu’on appelle une domiciliation chez un tiers. Mais il faut savoir que pour choisir un proche pour la domiciliation inclut le fait qu’on y habite et que cette maison soit une résidence officielle.
Ensuite, il faudra aussi faire attention à quelques règles de propriétés pour ne pas tomber dans l’illégalité.

La domiciliation chez un tiers

Les avantages d’une domiciliation chez un tiers

Après avoir bien fait attention à ce que toutes les conditions soient respectées, on va parler des avantages d’une domiciliation chez un tiers.
Le fait de mettre un proche comme adresse pour l’entreprise permet d‘économiser sur la location commercial et donc de réduire les coûts de façon à démarrer son entreprise tout doucement et de façon prudente.
Ensuite il y a les avantages fiscaux, ceci est dans le cas où le tiers loue la surface à l’entreprise puisque tout se passe entre eux cela réduit son imposition. Encore beaucoup d’avantages sont notables en ce qui concerne la domiciliation chez un tiers.

Les inconvénients d’une domiciliation chez les tiers

Comme toute chose, la domiciliation chez un tiers possède des inconvénients. Le premier point est le fait que le tiers ne peut pas avoir une activité à proprement dite, c’est à dire qu’il ne peut y avoir ni réception de clients, ni stocker des articles, ni des réunions. Donc aucune activité n’est autorisé chez le tiers.
Il faut savoir que le choix d’une adresse résidentielle peut diminuer la crédibilité d’une entreprise c’est pour ça qu’une adresse prestigieuse est plus recommandée, mais pour débuter choisir une domiciliation chez un tiers est une excellente alternative. Maintenant on est apte à faire notre choix à propos d’une domiciliation chez un tiers puisqu’on est au courant de tous ses aspects, bons et moins bons.

La domiciliation d’entreprise a forcément des points forts

Nous avons donc présenté avec quelques détails cette solution qui vous évite d’utiliser votre adresse personnelle pour le siège social. Si vous possédez déjà ce dernier, des professionnels s’occupent du transfert aux côtés des juristes, cela vous permet de ne pas être confronté à toutes ces démarches plus ou moins laborieuses. Par conséquent, faites appel à Digidom pour votre entreprise et vous ne serez pas déçu puisque les services affichent une belle qualité.

  • Votre siège social bénéficie d’une adresse professionnelle qu’il est possible de communiquer sur vos documents officiels.
  • Le courrier est réceptionné dans les locaux puis trié selon vos besoins et numérisé pour que vous puissiez gagner du temps.
  • Vous aurez une image de qualité puisque la domiciliation d’entreprise dans une grande ville prestigieuse est intéressante.
  • Vous optez pour les services d’une société spécialisée dans ce domaine, elle peut alors vous épauler dans toutes les étapes.

Vous aurez d’autres formalités à votre disposition comme la mise à disposition des bureaux ou encore une permanence téléphonique et même des tâches juridiques. Ces dernières sont réalisées par des juristes et vous aurez aussi des experts-comptables qui se pencheront sur vos finances. N’hésitez pas à comparer toutes les offres afin de sélectionner la meilleure et le prix peut aussi être un critère de recherche à ne pas négliger. Il faut prévoir entre 19 et 65 euros par mois, l’écart est motivé par le contenu de la formule qui sera alors différent en fonction de vos préférences. De plus, cette domiciliation possède un syndicat et c’est un gage de qualité à ne pas négliger puisque le respect d’une charte est au rendez-vous.

La domiciliation d’entreprise

Évitez ainsi le bail commercial

Les entreprises qui souhaitent avoir une adresse professionnelle ont tendance à se focaliser sur les baux commerciaux, mais en fonction de la localisation, les coûts peuvent être significatifs. Vous devez aussi vous engager pendant 3, 6 ou 9 ans, les délais sont alors relativement longs puisque vous ne pouvez pas connaître dès maintenant la rentabilité future de votre entreprise. Il est alors préférable de limiter le plus possible les coûts fixes et variables afin d’adopter cette domiciliation commerciale et vous n’aurez pas un bail de 6, 9 ou 3 ans.

De plus, cette domiciliation commerciale s’adapte à tous les profils que vous soyez une entreprise ou un auto-entrepreneur. Vous devez certes dévoiler la liste des bénéficiaires de votre société avec notamment les personnes qui détiennent près de 25 % du capital. Toutefois, un simple numéro SIRET est suffisant pour valider l’ensemble des démarches. Vous n’avez pas non plus une durée à respecter, vous pouvez envisager cette domiciliation commerciale sur le long terme et vous aurez réalisé ainsi des économies très importantes au fil des mois par rapport à un bail commercial très onéreux. Vous n’aurez pas non plus des charges considérables par rapport au local et la domiciliation d’entreprise vous permet aussi de recevoir des clients dans un environnement haut de gamme.

N’hésitez pas à vous renseigner concernant les modalités, vous aurez réellement un accompagnement digne de ce nom qui vaut forcément votre attention.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...