Golf-du-comminges.fr » Thèmes » Comment calculer son salaire net à partir du brut ?

Comment calculer son salaire net à partir du brut ?

Il est toujours intéressant de connaître le salaire brut, mais également l’équivalence en net, cela vous permet par exemple d’entamer une négociation avec votre patron actuel et le futur employeur qui aura la chance de vous embaucher. Pour calculer son salaire net, il suffit d’avoir un outil spécifique, il prend en compte toutes les données et quelques secondes plus tard, vous avez la rémunération que vous cherchez. C’est pratique, rapide et surtout très fiable.

Passer du brut au net grâce à un outil performant

Les adeptes des mathématiques apprennent comment calculer le net à partir du brut en faisant appel à leurs connaissances. Il faut alors jongler avec les multiplications pour obtenir le montant désiré, mais cela est assez laborieux pour ceux qui n’ont pas ces compétences très précises. L’outil est donc pratique puisqu’il propose plusieurs critères pour ce salaire brut net :

  • Vous devez renseigner l’horaire brut, le mensuel brut et l’annuel brut.
  • Il prend aussi en compte votre rémunération en brut et en net ainsi que votre salaire annuel.
  • Pour que le calcul soit le plus précis possible, vous avez le nombre de mois (12, 12 ou 14).
  • Il faut également inscrire votre statut (salarié non-cadre, cadre, profession libérale ou le portage salarial).

Vous passez donc très facilement du brut au net sans forcément apprendre comment calculer le net à partir du brut et vous gagnez ainsi du temps si vous souhaitez comparer toutes les rémunérations de différents métiers.

Un exemple précis pour comprendre cette différence

De nombreux salariés évitent de se lancer dans des recherches comme calculer le salaire net alors que le résultat est particulièrement important. En effet, si vous communiquez avec votre futur employeur uniquement sur le brut, vous serez rapidement surpris lorsque vous apprendrez que la rémunération versée sur votre compte bancaire sera beaucoup plus faible. En effet, une personne qui bénéficie d’un salaire de 18 000 euros brut à l’année aura seulement 13 860 euros pour la même période, mais il s’agit du salaire net. Cet exemple vous montre qu’il est particulièrement important de savoir comment calculer salaire net à partir du brut.

Il serait dommage de signer un contrat auprès d’un employeur en vous basant uniquement sur le revenu brut puisque la perte est conséquente à cause des charges qui sont retenues. Lorsque vous recevez votre fiche de paie, vous devez également vous diriger dans le bureau des ressources humaines pour que les professionnels puissent vous expliquer le contenu surtout si c’est la première fois que vous travaillez. Vous aurez sans doute des incompréhensions comme calculer le salaire net, car les deux rémunérations sont présentes sur ce document. Vous avez donc d’un côté le brut, de l’autre le net ainsi que toutes les charges.

Calculer son salaire net

L’intérêt du salaire net

Vous vous demandez s’il est intéressant d’apprendre comment calculer son salaire net à partir du brut en utilisant le fameux outil que nous avons évoqué. La réponse est affirmative, car cette connaissance présente de sérieux atouts :

  • Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pourrez ainsi connaître les salaires proposés en brut et en net.
  • Pour un entretien annuel, la négociation s’effectue sur le brut et non le net, vous devez donc apprendre comment calculer salaire net à partir du brut si vous souhaitez communiquer avec votre employeur sans avoir de mauvaises surprises.
  • Le salaire est aussi important pour une rupture conventionnelle et le calcul des indemnités susceptibles d’être versées en fonction de votre ancienneté.

Vous comprenez donc que cette connaissance est particulièrement importante que vous soyez un jeune actif ou un salarié qui évolue dans une branche depuis de nombreuses années. En effet, les employés sont peu nombreux à connaître l’équivalence de leur rémunération en brut, ils s’intéressent uniquement au net puisque c’est cette somme qui se retrouve sur leur compte bancaire. De ce fait, si votre futur employeur vous annonce un revenu de 3000 euros pour ce poste que vous souhaitez obtenir, ne vous réjouissez pas trop vite, il parle peut-être du brut et cela peut tout changer.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *